Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choli Chuli
19 février 2013

Né en 1980, Benjamin Graindorge est l'un des jeunes talents du design français.
Diplômé de l'ENSCI – les Ateliers en 2006, son projet de Paysage domestique a fait l'objet d’une aide du VIA. Benjamin est sélectionné deux années consécutives au festival Design Parade et remporte consécutivement le concours Cinna et les Audi Talents Awards dans la catégorie Design.

Après être parti en résidence à la villa Kujoyama à Kyoto il revient en France pour collaborer avec François Bauchet sur la scénographie de la Biennale
Internationale du Design de Saint-Etienne 2010. En 2011, il s’expose pour la première fois en solo show à la galerie YMER&MALTA ou il a présenté cinq objets pensés autour du thème de la rêverie.

A présent, Benjamin Graindorge a la chance de travailler à toutes les échelles du design : du design industriel avec Ligne Roset ou Artuce, du design d’édition pour une entreprise comme Moustache et du design de recherche avec la Galerie YMER&MALTA.

Une exploration du design à toutes les échelles pour continuer à découvrir de nouveaux paysages et à éviter l’ennui.

graindorge1

graindorge2

MORNING MIST LAMP 
"J’aime cette lampe parce qu’elle ne semble pas être achevée, on imagine assez facilement pouvoir y ajouter quelques billes pour la voir grandir jusqu’à ce qu’elle habite toute une pièce et que la lumière, née d’une source unique, se propage à l’infini.

Je voulais une lampe qui semble naître de l’esprit d’un homme qui vient tout juste de s’éveiller, ce moment où réel et irréel s’assemblent et s’accommodent."

graindorge3

graindorge4

SOFT WILD SOFA
"Le softWildSofa est une banquette de jour. Il n’y a pas de bonne façon de s’assoir. Ce que propose cette banquette, c’est l’adaptation ; l’adaptation à nos corps et à leurs moments. Le softWildSofa est un être vivant. Construit comme un corps, c’est une peau musculeuse sur un squelette. Sèche et minimum, cette structure de bois accueil une couverture révélant un espace de confort. Comme un symbiote doux et confortable qui viendrait se greffer sur un paysage aride et sauvage.

Le softWildSofa est un monde. Forme finie, sans échelle, notre œil se projette dans cet objet sans savoir à quoi s’accrocher. Pour que le confort soit total, il faut savoir s’abandonner et ne plus être certain d’être à l’échelle d’un paysage, d’un corps, de la main ou même à l’échelle d’un épiderme ; nous sommes perdu et cela nous oblige à accepter que la seule raison qui nous fait apprécier cette objet, c’est le confort qu’il propose.

D’abord inquiétant, puis rassurant le softWildSofa offre son confort au corps comme un paysage s’offre à notre regard – d’abord l’ensemble, les contours, la silhouette – puis le précis, le détail, le masqué. Pour finalement nous livrer son identité profonde. Sa sauvagerie et sa délicatesse."

graindorge5

graindorge6

IKEBANA MEDULLA
"Deux choses étaient importantes lorsque que j’ai entamé ma recherche pour les vases ikebanaMedulla. La première – plutôt pratique – était de dessiner un vase qui resterait habité même lorsqu’il ne serait pas fleuri. La deuxième chose était de réfléchir à un projet qui, dans sa forme, associerait un très grand calme à une tension sauvage… presque animale.

Je suis actuellement très attiré par cette idée de sauvagerie naturelle et les vases ikebanaMedulla en sont ma première tentative de représentation.
J’aime dessiner des objets qui ont des états second, j’aime croire, que de loin, un objet s’intègre bien dans nos salons et que de près il développe notre paysage intérieur. Je voulais quelque chose de vivant."

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 124 941
Publicité