Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choli Chuli
14 janvier 2013

Jan Yoors est né en Belgique en 1922, dans un milieu familial artistique et libéral. A 12 ans, il s'enfuit dans une une tribu de Bohémiens et vécu avec eux pendant les dix années suivantes. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Yoors travailla avec les Alliés afin d'aider les Gitans qui étaient systématiquement exterminés. Il fut capturé deux fois et emprisonné jusqu'à la fin de la guerre.

Avant la guerre, Yoors étudia la sculpture à l'Académie Royale des Beaux arts d'Anvers et à l'Institut Superieur d'Art de la Cambre à Bruxelles. Une fois la guerre terminée, il reprit des Études Orientales et Africaines à l'Université de Londres. Il fut à cette période sensibilisé par des oeuvres de tapisseries médiévales. Il n'eut pas d'autres formations que celles de ses propres observations sur le tissage traditionnel mondial, d'Aubusson à Samarkand.
Ses premiers travaux étaient largement figuratifs, mais devinrent rapidement abstraits.

Dans les années 50, Yoors s'installa à New-York pour travailler de manière plus apporfondie la tapisserie...Mais également la peinture, l'écriture et la photographie.

JAN-YOORS-1

JAN-YOORS-2

JAN-YOORS-3

JAN-YOORS-4

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 124 931
Publicité